Ces CADAVRES dans les placards de la POLICE.

Dominique Loppy, Alioune Barada Diop et Ndéye Adja « Oury » Camara ont été retrouvés mort après leur arrestation par la police. Cela fait plus de 10 ans. Et aujourd’hui, l’histoire continue de s’écrire en lettre rouge. Bavures, pas bavures ?
Elles sont en tous les cas regrettables, d’autant que les victimes interpellées étaient des primo-délinquant ou pas, dont les risques d’encourir une peine afflictive ou une peine infamante étaient proches de zéro.

Le vol présumé de tissus contre Modou Cissé et la plainte pour menaces de mort contre Elimane Touré sont néanmoins passées du stade d’interpellation à morts suspectes. Le rapport d’Amnesty international sur la torture au Sénégal tient à confirmer cet abus dans l’application de la violence légale.

En avril dernier, un accident mortel impliquant une voiture du commissariat du 4é arrondissement de la Médina sur les allées du Centenaire de Dakar, mettait fin à la vie d’Abdoulaye Timéra qui conduisait un scooter. Les témoignages de l’autre passager rescapé, Maguette Cissé, accablent les forces de l’ordre qui, selon lui, roulaient en sens inverse.

« Lorsque le véhicule nous a heurtés, j’ai remarqué qu’il s’agissait d’un véhicule de la police C’est alors que je suis venu m’allonger à coté de mon ami Timéra qui était gravement blessé, pour le réconforter. Le véhicule de police, qui nous a heurtés roulé en sens inverse. Il a foncé sur moi », explique-t-il.

En février 2017 aussi, la mort trouble d’un démarcheur au port, Elimane Touré, dans les locaux du commissariat spécial du port, remit la police au-devant de la scène, l’interpellé après une plainte (déposée au commissariat de Yeumbeul). Il s’est suicidé dans les locaux à l’aide des draps, selon la version de la police.

Sa famille réfute ses véhémences et parle d’une mort suspecte. Une bulle médiatique a grossi mais s’est estompée bien que le procureur ait été poussé dans ses retranchements, au point de saisir la brigade prévôtale pour enquête. L’affaire est restée lettre morte, renseigne l’enquête.

BHS USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *