MAGAL 2017 : Une vingtaine de pays arabes attendue, mille accréditations attribuées aux journalistes à Touba

Touba, 31 oct (APS) – Une vingtaine de pays du monde arabe prendront part au grand magal de Touba qui sera célébré le 8 novembre prochain, a annoncé le président de la Commission culture et communication, Serigne Cheikh Abdou Lahat Gaïndé Fatma Mbacké.

« Nous attendons une vingtaine de pays du monde arabe qui vont assister au colloque international sur le Soufisme et au magal de Touba », a-t-il dit lundi dans un entretien avec l’APS sur les préparatifs de cet évènement religieux annuel.

Outre ces pays arabes, le grand magal de Touba verra également la participation d’une délégation de la minorité musulmane des Rohingyas opprimée, vivant principalement dans l’état Arakan, dans le sud-ouest de la Birmanie.

« Je confirme bien [l’information sur la participation de Rohingyas au magal], la commission relations extérieures est en train de faire les démarches nécessaires pour les inviter », a affirmé le président de la commission culture et communication.

Serigne Cheikh Abdou Lahat Gaïndé Fatma Mbacké a soutenu que cette action à endroit des Rohingyas est en phase avec les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride, sur la solidarité entre musulmans.

« Cheikh Ahmadou Bamba disait qu’il n’avait pas de tarikha. Il n’a pas fondé de tarikha, ce qu’il considère, c’est la voie de l’islam et partout où l’islam est menacé, partout où les musulmans sont persécutés, nous à Touba, nous nous sentons concernés », a-t-il dit.

Cette invitation est symbolise « la solidarité » de la communauté mouride vis-à-vis des « frères Rohingyas », mais également « à tous les musulmans qui sont persécutés ailleurs à travers le monde », a-t-il expliqué.
FD/ASB

Magal 2017 : mille accréditations seront attribués aux journalistes (président commission)
Touba, 31 oct (APS) – Mille accréditions seront attribuées aux journalistes pour la bonne couverture médiatique de l’édition 2017 du grand magal de Touba qui sera célébré le 8 novembre prochain, a annoncé le président de la commission culture et communication du Grand Magal, Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Ibn Gaïndé Fatma.

« Pour cette année, [nous avons prévu] 1000 accréditations pour les journalistes », a dit le président de cette commission du grand magal de Touba qui était ce lundi l’invité de la rédaction de l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké a annoncé que les journalistes accrédités seront logés dans 13 sites à l’intérieur de Touba pendant cette rencontre religieuse annuelle. Il a ajouté que toutes les mesures seront prises afin d’améliorer leurs conditions d’hébergement pour une meilleure efficacité dans leur travail.

A en croire le président de la Commission culture et communication du Magal, « la presse est un partenaire à qui le comité d’organisation de cet événement religieux de dimension internationale accorde une grande importance ».

« Nous avons un contenu, des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba que nous voulons vulgariser partout à travers le monde. Nous ne pouvons pas trouver meilleur partenaire pour vulgariser l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba », a-t-il fait valoir.

Sur ce point, a estimé Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké, « l’APS, en tant qu’organe-mère qui a toujours su jouer ce rôle, à sa place dans ce dispositif-là ».

MK/ASB
– CALIFORNIA TRADELINE – Shipping – DAKAR / NEW YORK –