Gestion de CHEIKH KANTÉ au Port : où sont les 17 milliards de FCFA empruntés à ECOBANK !

Décidément l’ex-DG du port de Dakar avait sa propre technique pour assouvir son désir de très mauvaise gestion de la chose publique. Avec la création de l’Ofnac, surtout quand on sait que le Président de la République est un fin défenseur de la gestion sobre et vertueuse, l’on est aujourd’hui en face d’une situation qui exige que justice soit faite.

Dans sa parution de ce Lundi, Dakartimes dans l’acte 9 de son dossier consacré au Port de Dakar, indique qu’il y a eu un contrat de prêt entre « Ecobank Sénégal » et le Port de Dakar avec affectation hypothécaire des Titres Fonciers N° 162, 170, 10 902, 10 905 et 10 906/GR. Sur le contrat, la banque consent un crédit au profit de l’emprunteur sous les charges et conditions après : Il s’agit d’un crédit de 17 milliards 800 millions de FCFA aux charges et conditions suivantes : Le taux de Base Bancaire est de 8% l’an hors taxe, ce qui ressort un taux effectif Global de 8,30% l’an. Ce qui est d’ailleurs jugé trop exorbitant. La durée est de 7 ans après la date de mise en place dont un an de différé en capital ce qui implique, que le Port de Dakar payera cette dette jusqu’en 2024. Un contrat selon lequel le crédit de remboursement sera viré dans la comptabilité du Notaire de Me Moustapha Ndiaye.

17 milliards de Fcfa, pourquoi faire avec ?

En effet,  » Rien que les bâtiments de la Sera Immobiliers et SMPS qui ont couté près de 20 milliards avec les droits d’enregistrement, un bâtiment qui n’est d’aucune utilité pour le Port était estimé à 4 milliards par les experts immobiliers ; explique un agent du port.  » Cheick Kanté doit expliquer aux Sénégalais ce gap énorme qui ressemble fort à une surfacturation avant de se demander à quoi a servi cet endettement », rajoute-t-il. De toutes les façons, la nouvelle Direction devra fouiller tous les documents du port pour savoir comment ces 17 milliards ont été utilisés.

Si aujourd’hui Macky Sall a décidé de limoger Cheikh Kanté, c’est parce qu’il a été informé de la situation désastreuse dans laquelle le port de Dakar est plongé. Mais ici, il s’agit pas simplement de lui retirer la gestion, cependant Cheikh Kanté doit s’explique sur la gestion du port de Dakar, pensent nos confrères de Dakartimes.
– CALIFORNIA TRADELINE – Shipping – DAKAR / NEW YORK –