Nourou NIANG au Président Macky SALL: «NOUS NE SOMMES PAS DU TOUT CONTENTS DU TRAITEMENT RÉSERVÉ AUX JEUNES»

Certes nous respectons votre choix, mais sachez que nous ne sommes pas du tout contents du traitement réservé aux jeunes de votre coalition.
Excellence,

Depuis l’indépendance, le Sénégal a connu plusieurs transformations structurelles et sociologiques profondes. Mais ces processus sociaux, enclenchés par des réformes politiques, n’ont pas permis une participation significative des jeunes aux élites politiques locales et nationales. Fort de ce constat, nous avons donc décidé de mettre en place il y’a de cela un (1) an, précisément le 10 juin 2016, un projet mobilisateur nommé RAJES « Rassemblement des Jeunes leaders pour l’Emergence du Sénégal ». Ce mouvement a pour objectif principal, la promotion du leadership et de l’autonomisation des jeunes et des femmes pour une gouvernance locale, leur permettant d’évoluer et de coopérer avec d’autres générations afin de trouver un équilibre pour se construire.

En effet, nous sommes convaincus que la meilleure façon de soutenir vos actions, c’est de faire en sorte que les populations jeunes accèdent aux dispositifs mis en place, notamment les programmes, les projets et les institutions qui ont en charge la promotion des jeunes et des femmes.

Monsieur le Président,

Permettez-moi de vous dire que je m’adresse à vous, non pas en tant que coordonnateur du RAJES, mais en tant que jeune militant de l’Alliance pour la République(APR), pour vous dire que la jeunesse attend toujours d’être impliquée dans les instances de décisions notamment celles du gouvernement et du parlement national. Notre participation ne peut être reléguée à un avenir incertain ; c’est dès maintenant que vous avez besoin de notre concours. Pas pour vous servir de nous pour des applaudissements mais surtout vous servir de relais pour la réalisation effective et le suivi de vos grands projets et programmes.

Notre pays a besoin des jeunes capables de porter les défis de la transformation structurelle, de la promotion du capital humain et de la bonne gouvernance dans un Etat de droit, pour être de véritables acteurs de croissance économique et sociale. Tel est le fondement du Plan Sénégal Emergent, votre généreuse vision.
C’est bien possible, mais pour y arriver c’est dès maintenant qu’il faudra nous impliquer, nous préparer, nous encadrer à devenir de véritables relais du PSE.
A cette orientation vient corroborer votre message à l’endroit de la jeunesse lors de la clôture de la semaine nationale de la jeunesse en avril 2015. Vous disiez :

« Ce Plan est le vôtre, parce que les jeunes constituent la force vitale et l’espoir de notre pays. Je vous invite donc à vous l’approprier et à demeurer les précurseurs, les pionniers des ruptures et des changements à promouvoir en matière de gouvernance politique, économique et sociale. Soyez les artisans du Sénégal de nos ambitions communes ; ce pays que nous aimons et auquel nous voulons donner, par le biais du PSE, un rôle de premier plan dans un monde globalisé. Cette aspiration repose, bien entendu, sur des valeurs qui interpellent notre engagement et notre adhésion permanente »

Excellence Monsieur le Président,

Bientôt six (06) ans au pouvoir, jour pour jour, nous gardons toujours l’espoir qu’un jour nous aurons le privilège de bénéficier de votre décret.
Nous n’avons pas choisi le parti Alliance pour la République pour avoir peur de notre futur.
Nous vous avons fait confiance, vous donné nos voix, notre temps et notre énergie mais vous nous avez écarter de vos investitures pendant que d’autres cumulent deux à trois fonctions à la fois.

L’émergence d’un pays commence d’abord et nécessairement par l’implication sans exception, de toutes les tranches d’âge de la population.
Ceci n’est ni une lutte, ni une révolte. C’est une invitation à vous souvenir davantage de la population jeune car celle-ci demeure la force de propositions et de réformes.

Avant de terminer, je formule le vœu que la Coalition Benno Bokk Yaakar remporte la majorité aux élections législatives, que le Plan Sénégal Emergent soit une réussite totale et une référence pour le monde entier.

Le Benno Bokk Yaakar est ma coalition
Le Plan Sénégal Emergent est ma référence
La jeunesse est mon leader

Nourou NIANG
Coordonnateur du Rassemblement
des Jeunes Leaders pour l’Emergence
du Sénégal (RAJES)
Lessentiel.sn |