ALERTE – Hôpital Aristide Le Dantec: après la radiothérapie, 3 machines de dialyse en panne

Sur les 17 machines de dialyse de l’hôpital Aristide Le Dantec, trois (3) sont tombées en panne sèche. Les malades atteints d’insuffisance rénale qui lancent un cri de détresse, demandent des explications aux autorités sanitaires.

Secrétaire général de l’Association des insuffisants rénaux du Sénégal qui confirme la panne «des générateurs de dialyse», au téléphone de Radio Sénégal, se demande si «tout ce qui devait être fait l’a été».

Mieux, «est-ce qu’il y a un matériel adéquat ? Est-ce que les balances sont bonnes ? », s’interroge Massaër Seck qui annonce qu’il va interpeller l’administration de l’hôpital «pour savoir s’il y a eu un contrat de maintenance entre ces deux (2) structures parce qu’il doit y avoir des révisions périodique, est-ce que ces révisions périodiques se font comme se veut la règle ?».

«Nous reconnaissons les efforts que les autorités ont eu à faire pour les insuffisants rénaux mais sur le volet social, nous attendons que l’on puisse «beaucoup plus nous accompagner concernant les médicaments et autres analyses y afférents», sert-il.

Les malades du cancer devant subir une radiothérapie sont référés au Maroc depuis la panne de l’unique machine de radiothérapie du Sénégal.