PRESENTATION D’ECHANTILLONS DES SCELLES DE THIONE SECK: DES «KLEENEX» A LA PLACE DES FAUX BILLETS

Thione Balago Seck et son présumé complice, Alaye Djité, inculpés depuis le mardi 2 juin dernier pour association de malfaiteurs, contrefaçon, altération de signes monétaires ayant cours légal à l’étranger, blanchiment d’argent et tentative d’escroquerie, ont assisté hier, chacun de son côté, à la présentation d’un échantillon des scellés de faux billets. Selon Me Ousmane Sèye, ils ont vu des paquets de mouchoirs en papier, quelques faux billets et du papier de couleur verte. Cependant, Me Ibrahima Mbengue, conseil d’Alaye Djité, soutient avoir vu quelques faux billets.

La présentation d’un échantillon des scellés de faux billets de banque qui ont coûté un séjour carcéral au célèbre chanteur Thione Ballago Seck, tourne à l’avantage de la star, si l’on en croit un de ses conseils Me Ousmane Sèye. Au sortir de l’audience d’hier, il a expliqué que le juge n’a bien entendu, pas fait amener tout l’argent. On leur a juste montré des paquets de faux billets, des mouchoirs à jeter « kleenex», 2 billets authentiques de 100 euros, du papier de couleur verte, de faux billets d’euros et de dollars. Les mouchoirs étaient en sandwich pour faire croire qu’il y avait des billets. C’est pour cette raison que Me Ousmane Sèye a demandé la désignation d’un expert pour voir la quantité de mouchoirs dans les paquets. « Ils mettaient un faux billet de 100 euros en haut, plus du papier vert et tout le reste était des mouchoirs coupés sous forme de billets de banque, bien rangés», a soutenu Me Sèye.

Estimant qu’il s’agissait d’un appât, Thione Seck a déposé une plainte contre le Gambien Joachim Cissé et contre X. Lors de l’audition d’hier, renseigne Me Sèye, Thione Seck a réitéré la thèse du complot, destiné à le salir et à le déshonorer, comme le montre l’instruction. «Il a porté plainte et il est temps que la justice instruise dans le sens d’arrêter les escrocs qui ont fomenté ce coup», estime Me Sèye. «Tout ceux qui ont parlé de milliards se sont trompés. Il faut que les gens fassent attention. Malheureusement, au Sénégal, quand une affaire éclate, tout le monde devient spécialiste. On porte atteinte à la dignité des gens sans prendre des pincettes», ajoute-t-il, qu’il est convaincu que Thione Seck va bénéficier d’un non-lieu.

L’audience qui a eu lieu entre 10 et 12 h, dans le bureau du juge Yakham Lèye, s’est déroulée en présence des avocats de Thione Seck et du greffier. Joint à son tour, Me Ibrahima Mbengue, conseil d’Alaye Djité, reconnaît toutefois avoir vu de billets de banque, mais pas des mouchoirs en papier. Pour rappel, il s’agirait de 3 paquets de billets de 100 euros emballés avec un papier transparent et de 27 millions de Fcfa. Au cours de la perquisition, les pandores de la Section recherches de Colobane ont mis la main sur 50 millions d’euros (environ 32,5 milliards de Fcfa). Interrogé à l’époque, Thione Ballago Seck avait soutenu que c’était un acompte pour une série de concerts qu’il devait animer à l’étranger.
IMMIGRATION / CABINET THERESA NAPOLITANO / NEW YORK