THIES : Yankhoba Diattara déplore l’insuffisance du budget du Conseil départemental

Le premier vice-président du conseil départemental de Thiès, Yankhoba Diattara, a déploré vendredi l’insuffisance du budget de l’institution, dont 140 millions de francs Cfa du fonds de dotation de l’état et 59 millions de francs Cfa du fonds de concours destiné à l’investissement.
Les 140 millions de francs Cfa ‘’ont été sécurisés’’ pour pouvoir face à la masse salariale des 31 agents du conseil départemental, ‘’ce qui fait qu’aujourd’hui, l’institution est incapable de payer les indemnités dues aux conseillers’’.
Yankhoba Diattara qui s’exprimait lors de la présentation du bilan du conseil départemental, après une année d’exercice a soutenu que ‘’malgré ces insuffisances de ressources’’, le conseil départemental ’’va explorer d’autres pistes de financements additionnels’’.
Il a assuré que les 59 millions du fonds de concours et 40 millions obtenus du programme national de développement local (PNDL), vont être injectés dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Le premier vice-président a annoncé la construction de deux salles de classe au lycée de Notto pour un investissement de 14 millions de francs Cfa, et d’un bloc sanitaire au lycée Malick Sy de Thiès, pour un montant de 4 millions de francs Cfa.
Diattara a également annoncé la réhabilitation de 10 salles de classe au lycée Madina Fall, pour un montant de 4 millions de francs Cfa et la réalisation de 300 tables bancs pour un coût de 3 millions de francs Cfa.
Sur le plan social, l’institution départementale a aussi procédé à la distribution de 70 kits alimentaires pour 70 familles démunies, a-t-il signalé.
Concernant le volet santé, Diattara a indiqué que le conseil départemental donnera une contrepartie de 10 millions de francs Cfa, sur financement de 100 millions de francs Cfa offert par un partenaire européen, pour l’équipement de la maternité de l’hôpital régional de Thiès.